Hommage à Nelson Mandela

Publié le par pcfuzege

bernard-rieu-lors-de-son-allocution 755433 510x255A l'initiative du Parti communiste et du Front de Gauche de l'Uzège un émouvant hommage à Nelson Mandela a été rendu mardi 10 décembre, à proximité du monument aux morts.

Le maire communiste de Vallabrix, Bernard Rieu  s'est associé à Pierre Laurent  pour lancer un discours riche en messages : « Le symbole de la lutte pour l'émancipation nous a quittés. Hier, la libération de Madiba et de tout le peuple sud-africain était une victoire pour l'ensemble du genre humain. Aujourd'hui, le deuil des Sud Africains est celui de l'humanité toute entière. »
Fixé depuis de nombreuses années tout à côté d'Uzès, à Garrigues, le plus grand écrivain béninois Olympe Bhêly-Quenum, qui fut expert de l'organisation de l'unité africaine, nous a adressé ce communiqué : » L’homme est parti. Ses photographies en mouvement que la télévision déverse sur le monde séduisent malgré la tristesse qu’on éprouve. Icône universelle, Nelson Mandela l’était et le demeurera parce que sa personnalité et son action l’auront sacré icône universelle ; bien qu’on s’y attende, il a pris congé du monde au moment où, conviés à l’Elysée par le gouvernement français, nombre de chefs d’Etat et de gouvernement africains y discutent de la paix et de la sécurité en Afrique ; qui ne verrait une singularité dans ce voyage sans retour ? »

un nom pour baptiser une avenue uzétienne

Mireille Raffaelly, une Uzétienne retraitée de l'Education nationale, demande au maire, ''pour rendre hommage à ce personnage historique'', d'attribuer ce nom à l'avenue de la Gare.

extrait du "Midi Libre" du 12/12/2013

 


Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article