Pour la FCPE, il faut rénover la pédagogie

Publié le par pcfuzege

ecole-copie-1.JPGLa fédération de parents d’élèves a 
détaillé hier ses principales revendications.

Alors que la concertation sur l’école lancée par le ministre de l’Éducation nationale prend fin cette semaine, la FCPE a détaillé hier ses revendications, mettant en avant le besoin d’une véritable « rénovation pédagogique ».

Celle-ci doit commencer, selon la principale fédération de parents d’élèves, par l’arrêt des devoirs à la maison. Cette éternelle revendication est toujours d’actualité. « Les enseignants délèguent de plus en plus le travail à la maison, il faut que le travail personnel soit fait en classe, de manière encadrée », réclame Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE. Autres sujets récurrents : le redoublement, que la fédération veut proscrire car « inefficace », et la notation, qui ne devrait pas intervenir avant le lycée. Il faut « en finir avec les notes couperets », insiste la FCPE et « valoriser ce que l’élève a compris et les domaines dans lesquels il a progressé ».

Pour Jean-Jacques Hazan, l’école doit surtout revisiter en profondeur ses méthodes pédagogiques. « Actuellement, les élèves français sont peu autonomes et ne savent pas travailler avec les autres », souligne-t-il. Et de prôner, loin du rébarbatif cours magistral, une « pédagogie de projet » comme elle peut être pratiquée dans les écoles Freinet, où sont favorisées l’expression libre des enfants et leur coopération au sein de la classe.

Concernant le deuxième cycle, la FCPE met en avant la création de lycées polyvalents, accueillant voies générales, professionnelle et technologique, plutôt que des lycées qui « gèrent la séparation sociale ». Sur les rythmes scolaires, enfin, la fédération demande que les journées n’excèdent pas cinq heures de cours au collège et six au lycée, où le temps de travail scolaire maximum doit être de trente-cinq heures par semaine. Travail personnel compris.

Laurent Mouloud

 

Paru dans "L'humanité" du vendredi 28 septembre 2012

Publié dans Education

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