Retraite : appel lancé par 19 organisations de jeunes

Publié le par pcfuzege.over-blog.com

« Nous refusons d’être les oubliés d’un débat qui nous concerne »

Principaux extraits de l’appel lancé par 19 organisations de jeunes

 

« En limitant le débat à l’acceptation pure et simple d’un nouvel allongement de la durée de cotisation, le gouvernement adresse aux jeunes un message implicite, mais clair : la retraite ce n’est plus pour vous !

Jeunes en insertion, salariés ou étudiants, c’est sur nous que reposera le financement du système de retraite dans les années à venir, et c’est nous qui subirons toute modification du système actuel.

Nous refusons d’être les grands oubliés d’un débat qui nous concerne ! Nous dénonçons la double peine que nous imposerait un nouvel allongement de la durée de cotisation ou un recul de l’âge légal de départ en retraite : nous finançons les pensions d’aujourd’hui, nous refusons d’avoir à épargner en plus pour nos vieux jours dans des fonds de pension qui peuvent être ruinés du jour au lendemain !

 

Allonger la durée de cotisation ? Pour nous, c’est non ! Cela priverait les jeunes du droit à une retraite à 60 ans à taux plein. Pourquoi cet acharnement à reculer l’âge de départ en retraite quand le chômage des jeunes explose ? Nous refusons que le catastrophisme ambiant serve d’argument pour esquiver une nouvelle fois le débat sur la nécessaire augmentation des financements solidaires des retraites par répartition.

 

Nous exigeons : la validation des années d’études et de formation dans le calcul des annuités ouvrant droit à la retraite, afin d’offrir à chaque jeune la garantie de pouvoir étudier sans être inquiété par son avenir, même lointain ; la validation des périodes de stages ; la validation des périodes d’inactivité forcée, et la prise en compte de la situation des jeunes en situation d’insertion professionnelle, pour qui l’enchaînement de stages, de CDD, d’emplois à temps partiel, de périodes d’intérim ou de chômage conduisent à accumuler des droits à retraite très incomplets.

 Les jeunes seront au rendez-vous du débat public pour affirmer que la retraite est l’affaire de tous !

 Nous appelons les jeunes à se saisir du débat sur les retraites, à participer aux initiatives de mobilisation. »

 

Texte complet de l’appel à signer sur : www.retraites-jeunes.net

 

Publié dans retraites

Commenter cet article