Têtes bien pleines.

Publié le par pcfuzege.over-blog.com

logo gideLe lycée Charles Gide d'Uzès vient d'être classé 6ème (sur 57) dans un palmarès des établissements de l'académie de Montpellier. Certes ce classement peut se discuter, surtout si les critères ne s'appuient que sur des "scores" de réussite aux examens.

En ce qui nous concerne nous ne polémiquerons pas sur ce sujet. Les enseignants et bien sûr, les élèves ont leur point de vue vis à vis de ces pseudo compétitions.

Si cette annonce attire notre attention c'est en fonction du regard que nous portons sur le futur de ces jeunes et de leur place, aujourd'hui et demain dans la société.

On entend souvent des poncifs du genre "les jeunes ne s'interessent à rien !" "Ils ne pensent qu'à s'amuser" "leur vie va être dure s'ils ne se prennent pas en main" etc.. etc.

Nous ne pensons pas du tout qu'il en est ainsi.manif gide

A Uzès comme dans d'autres lycées dans le pays, on réagit et on se bouge.

Pour preuve lors du dernier conflit avec le gouvernement et pour s'opposer à sa réforme des lycées ils n'ont pas hésité à entrer dans l'action et participer aux initiatives locales ou départementales.

blocage gideIls ont occupé leur bahut et en ont interdit l'accès (photo). En un mot ils ont pris leur responsabilité.

Alors nous les félicitons chaleureusement. Ils ont fait la démonstration de leurs capacités à maintenir un haut niveau de vie sociale pour eux mêmes mais aussi pour les autres. 

                                                                      Marcel LECLERE

Publié dans Nouvelles locales

Commenter cet article